Formation des délégués de classe –Lundi 20 et Mardi 21 novembre

Temps 2 : Un retour d’expérience

Afin de faire émerger, en groupe, certaines difficultés qu’ont pu rencontrer les délégués dans leurs missions les années passées. Ils ont pu, ensemble, essayer de trouver des solutions en finissant par les présenter devant les autres élèves présents sous forme de scénettes. Les trois scénettes finales présentées par les élèves portaient sur ces situations :  « régler des situations d’harcèlement », « défendre nos camarades pour un conseil de classe », « les professeurs qui refusent qu’on donne les informations à la classe pendant leur cours ».

Temps 3 : Les délégués porteurs de projet.                                  

Lors de ce temps, les délégués ont pu faire émerger ensemble des idées de projets qui pourront être proposés au CVC.

Afin de clarifier ensemble les attendus, une activité en groupe a été faite autour de la question « Être délégué c’est… ». Les élèves ont pu prendre la parole afin d’exposer leurs idées à ce sujet. L’objectif final était de les accompagner à définir les missions, les engagements et les qualités requises en tant que délégué.

Temps 3 : Le livret des délégués                  

Ce temps était consacré aux explications des différentes instances où les délégués peuvent être présents. Il a aussi permis d’aborder les différentes missions du délégué lors du conseil de classe.