L’assemblée générale des délégués est un lieu d’échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires. Le chef d’établissement, les adjoints et les CPE y sont présents pour débattre avec les délégués.
L’assemblée générale des délégués formule des propositions pour le CA, à titre consultatif. Chaque délégué y représente sa classe : une consultation de la classe avant l’assemblée puis un compte rendu de cette réunion doivent être organisés.
Formation des délégués de classe –Lundi 20 et Mardi 21 novembre
Les lundi 20 et mardi 21 novembre 2023, les délégués du collège ont eu leur formation sur une séance de 2 heures. Cette formation s’est déroulée sur plusieurs séances en petits groupes afin de permettre à chacun des délégués de prendre conscience des missions, des engagements et des qualités requises dans les meilleures conditions. Cette formation a été co-animée par Mesdames de Barros (stagiaire M1 MEEF), Duport (CPE) et Moreau (Principale-adjointe). La formation était divisée en plusieurs temps de travail, suivis d’une collation.
La formation a débuté par les délégués « expérimentés » le lundi 20 novembre de 8h00 à 10h00 , suivi par celle des nouveaux délégués le mardi 21 novembre 2023.
La formation s’est découpée en plusieurs temps, mais quel que soit le degré d’expérience des délégués, la formation a commencé dans les deux cas par une activité préalable de cohésion et de facilitation du travail de réflexion Braingym (Temps 1)
(https://www.youtube.com/watch?v=hzl7idcolZw)




Suite de la formation des « anciens délégués »
Temps 2 : Un retour d’expérience
Afin de faire émerger, en groupe, certaines difficultés qu’ont pu rencontrer les délégués dans leurs missions les années passées. Ils ont pu, ensemble, essayer de trouver des solutions en finissant par les présenter devant les autres élèves présents sous forme de scénettes. Les trois scénettes finales présentées par les élèves portaient sur ces situations : « régler des situations d’harcèlement », « défendre nos camarades pour un conseil de classe », « les professeurs qui refusent qu’on donne les informations à la classe pendant leur cours ».
Temps 3 : Les délégués porteurs de projet.
Lors de ce temps, les délégués ont pu faire émerger ensemble des idées de projets qui pourront être proposés au CVC.

Suite de la formation des « nouveaux délégués »
Temps 2 : Les missions des délégués
Afin de clarifier ensemble les attendus, une activité en groupe a été faite autour de la question « Être délégué c’est… ». Les élèves ont pu prendre la parole afin d’exposer leurs idées à ce sujet. L’objectif final était de les accompagner à définir les missions, les engagements et les qualités requises en tant que délégué.
Temps 3 : Le livret des délégués
Ce temps était consacré aux explications des différentes instances où les délégués peuvent être présents. Il a aussi permis d’aborder les différentes missions du délégué lors du conseil de classe.

Et puis, pour clôturer chacune des sessions de formation, nous avons demandé à l’ensemble des délégués d’évaluer la formation reçue (Temps 4). Chacun des délégués a pu, sous un format anonyme, indiquer les points positifs et les points négatifs de la formation.
Vous pourrez prendre connaissance de l’évaluation des élèves en page suivante : zoomez et la lecture n’en sera que plus facile!