Le service Vie Scolaire
Dans le cadre des missions qui sont les siennes et avec les moyens dont elle dispose (une conseillère principale d’éducation à temps plein et 4,2 postes d’assistant d’éducation), le service vie scolaire participe à l’organisation de l’accueil des élèves en s’efforçant de privilégier leur épanouissement personnel et leur sécurité, dans le souci de contribuer à assurer la meilleure réussite scolaire possible.
Il décline son action globale en référence au projet d’établissement :
- D’une part, toutes les difficultés rencontrées par les élèves, tout au long de leur parcours scolaire, doivent pouvoir trouver une solution concertée qui associe l’ensemble des personnels de la communauté éducative, l’élève et sa famille, sur la base du dialogue et dans un climat de confiance mutuelle.
- D’autre part, le service est organisé pour aider les élèves à prendre conscience de l’importance du travail scolaire ainsi que des valeurs de solidarité et d’entraide. Pour ce faire, outre la prise en charge des élèves pendant l’étude et la pause méridienne, le service vie scolaire est associé à la mise en œuvre de nombreux projets intégrés notamment au parcours citoyen des élèves et au développement de leurs compétences psychosociales.
- LES PRINCIPES DIRECTEURS DE LA VIE SCOLAIRE
L’accueil des élèves et des familles
La sécurité des élèves, la prévention et la lutte contre le harcèlement
La réussite des élèves et leur épanouissement
La lutte contre l’absentéisme
L’écoute et le dialogue
La solidarité et l’entraide
L’engagement et la responsabilisation des élèves
La médiation par les pairs
- La promotion du climat scolaire est au cœur des enjeux du projet d’établissement du collège Jacques Prévert de Mimizan.
- A ce titre, le dispositif médiation par les pairs a été mis en œuvre à la rentrée 2017 avec l’appui de l’AROEVEN (Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale) et se poursuit cette année encore de façon autonome.
- Ce dispositif, accompagné par des adultes volontaires, consiste à responsabiliser les élèves dans la gestion de conflits mineurs.
- Des élèves volontaires, de la 5ème à la 3ème, seront ainsi recrutés et formés en tant que médiateurs. Dans le cadre d’un protocole, ils permettront alors à deux élèves qui ont un conflit mineur d’échanger afin de se sentir mieux tout en essayant de résoudre ce conflit.