L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif de l’Education Nationale qui permet d’assurer à « tout enfant porteur d’un handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d’assurer l’égalité des chances aux examens. » (Loi n°2005-102 du 11 février 2005)
L’ULIS collège, un dispositif d’aide
C’est un dispositif d’aide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap de 11 à 16 ans.
La circulaire de 2015 précise que les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de la salle de regroupement.
L’ULIS du collège Jacques Prévert accueille cette année 7 élèves en situation de handicap inscrits dans leur classe de référence de la 6ème à la 3ème.
Les élèves accueillis sont porteurs de troubles divers :
- TDAH : Trouble déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
- TSA : Trouble du Spectre Autistique
- TSL : Trouble Spécifique du Langage : dyslexie, dysphasie, dyspraxie…
- Retard des acquisitions
Tous ont été orientés en ULIS sur notification de la Commission des Droits à l’Autonomie (C.D.A.P.H) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.). Le chef d’établissement, veille au respect des orientations fixées et procède à l’inscription des élèves dans la division correspondant à leur Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.).
Les objectifs de l’ULIS
La priorité absolue du dispositif ULIS est de garantir les apprentissages, le bien-être ainsi que l’épanouissement de chaque élève dans un environnement bienveillant et stimulant.
« L’ULIS constitue un dispositif collectif au sein duquel certains élèves en situation de handicap se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation ». (Circulaire n°2015-129 du 21/08/2015)
Le travail mené en ULIS permet d’amener chaque élève à construire des compétences du socle commun (cycle 2, cycle 3 et parfois cycle 4).
→ Pour les collégiens porteurs de handicaps
- Favoriser la continuité des parcours de scolarisation en approfondissant et consolidant les apprentissages scolaires avec :
● un emploi du temps évolutif comprenant des temps en classe de référence et des temps en salle ULIS pour travailler sur des enseignements plus adaptés aux capacités de l’élève.
● un aménagement des cours
(si besoin avec trace écrite saisie par l’AESH) et des évaluations.
● un accompagnement personnalisé dans la préparation du CFG (Certificat de Formation Générale) et/ou au DNB (Diplôme National du Brevet) en 3ème.
- Acquérir plus de confiance en leurs capacités.
- Développer les apprentissages éducatifs, culturels et sportifs (récréation, restauration, activités pause méridienne (UNSS ou ateliers), temps en permanence ou au CDI, séance cinéma, voyage scolaire, …) visant à favoriser les relations avec leurs pairs.
- Développer une autonomie personnelle et sociale.
- Préparer une insertion professionnelle adaptée. Un projet d’orientation est travaillé dans le cadre du Parcours Avenir tout au long de la scolarité au sein de la classe de référence mais aussi au sein de l’ULIS avec :
● des mini-stages de découverte professionnelle en entreprise dès la 4ème
● des visites de lieux de formation (Lycées Professionnels, Centre de Formation des Apprentis, Maison Familiale Rurale) en 3ème
● des stages d’immersion pour préparer le départ du collège vers le lycée professionnel ou la MFR ou le CFA en 3ème
→ Pour tous les collégiens
- Participer à la construction d’une école plus inclusive.
- Changer le regard sur le handicap.
- Développer des qualités humaines (solidarité, bienveillance, ouverture à la différence…)
Une équipe
→ Une enseignante spécialisée titulaire du CAPPEI, Caroline VIGUIE, assure l’enseignement ; elle est garante du projet de chaque élève et coordonne les emplois du temps (élèves et AESH) et les interventions des différents partenaires (SESSAD, CMP…). Elle a un rôle de conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource. (Les missions du coordonnateur ULIS collège – circulaire n°2015-129 du 21/08/2015). → Elle est accompagnée par une Accompagnante d’Elèves en Situation de Handicap (AESH), Valérie CALMELS, qui accompagne les élèves de l’ULIS dans leurs classes de référence et participe à la vie de l’ULIS. (Les missions de l’AESH – circulaire de rentrée 2019 – Pour une école inclusive).