PARCOURS CULTUREL

6ème – littérature

Dans le cadre du projet modélisation d’un conte en 6èA, les élèves ont écrit un conte en français, ils ont dessiné leur personnage principal en arts plastiques, et ils ont fait le programme sratch qui fait évoluer leurs personnages suivant leur conte.

Ce sont des travaux d’élèves avec leurs imperfections.

5ème – cinéma

La Fête du court métrage – Mardi 26 mars 2024

Mardi 26 mars, tous les élèves de 5ème se sont rendus au Parnasse pour participer à la Fête du court métrage, qui a eu lieu dans toute la France, cette année du 20 au 26 mars.


C’est un évènement national qui permet de découvrir des courts métrages.
Pendant une semaine, ces films proposés sont libres de droits et des projections sont organisées dans les cinémas, les collèges, les lycées, les salles des fêtes…
Parmi la centaine de courts métrages proposés, la sélection a été faite par Estelle ROBER et Mathias FOURNIER de l’association Contis Culture et Cinéma (qui organise notamment le Festival du film de Contis et qui anime des ateliers de découverte du cinéma auprès des classes de 5ème).
Les élèves ont vu dix courts-métrages pour un total de 1h30 de projection.
Le thème central était le sport.
Ces courts-métrages étaient de formes et de durées différentes : films d’animation, films de fiction, de 1 min à 22 min.
A l’issue de la projection, Mathias FOURNIER et Estelle ROBER ont animé un débat/analyse des films vus.
Les échanges étaient nombreux, pertinents et étayés, ils ont duré pendant 1h45 environ.


Pour clôturer la discussion, les élèves ont voté pour leur film préféré : c’est Kaolin, un film traitant du handicap, qui a été élu.


Les élèves ont été très intéressés et participatifs, ils n’ont pas hésité à s’emparer du micro !

Festival du film de Contis

4ème – image

5ème –

Chorale pour tous : 1/s

Les raisons de participer à la chorale sont nombreuses, contribuer à la réalisation d’un projet commun, apprendre à connaitre sa voix, son corps, être ensemble… et le plaisir de chanter évidemment ! La chorale est un moteur essentiel de confiance en soi, d’appréhension du regard de l’autre, de dépassement et de partage.

Un engagement :

Tous les élèves sont volontaires. Ils répètent une heure par semaine tous les mardis sur leur pause méridienne. Certains assument même un rôle de soliste !

L’effectif :

Tous les élèves de la 6ème à la 3ème peuvent participer. L’atelier percussion et parfois la danse et le théâtre nous rejoignent pour le spectacle de fin d’année.

Le programme de cette année :

C’est soirée disco ! Une dizaine de chansons, des Jackson five à ABBA, seront présentées lors du concert des chorales départementales de l’APEME40 aux arènes de Pontonx sur l’Adour fin mai.

Atelier Percussions dès la 5ème : 2h/s

“PERCU UN JOUR … PERCU TOUJOURS”

Voilà notre leitmotiv

Plus qu’un groupe … une famille !

La percussion est un virus, quand il vous pique c’est pour la vie.

Les élèves s’engagent de manière volontaire. Il répète 2h00 tous les vendredis ! Tous les élèves de la 5ème à la 3ème peuvent participer dans la limite d’un 20aine de places.

Une pratique musicale riche : 

  • Travail de coordination
  • Divers supports : sceau, balai brosse, surdo, repinique …
  • Pas de prérequis de pratique instrumentale
  • 1 semaine de stage avec un professionnel
  • 1 semaine de concerts

Le programme de cette année :

C’est soirée disco !

On ne vous en dit pas plus … RDV aux Arènes de Pontonx sur l’Adour !

Activité Langue et Civilisation Européenne (Anglais) en 3ème : 2h/s

L’option Langues et Cultures Européennes consiste en un renforcement d’une langue parlée en Europe, en l’occurrence l’anglais pour le Collège Jacques Prévert.

Les élèves sont amenés à parfaire leur maîtrise de cette langue mais aussi à en découvrir davantage sur la culture des pays anglophones (Etats-Unis, Royaume Uni, Australie, Inde, Afrique du Sud…) Grâce à ce renforcement, les collégiens sont amenés à acquérir plus facilement le niveau B1 demandé en langue étrangère à la fin de la classe de 2nde, et ils seront aussi en mesure de suivre un parcours renforcé en anglais au lycée (section européenne par exemple).

Choisir l’option LCE, c’est donc se préparer au mieux à la poursuite de sa scolarité : les élèves sont entraînés à la prise de parole en public en anglais et ils sont encouragés à rendre des productions ambitieuses, qu’elles soient écrites ou orales.

La langue anglaise est ainsi un moyen de communiquer, de se cultiver mais aussi d’exercer son imagination et son esprit critique.

Tout élève motivé, désireux d’approfondir sa maîtrise de l’anglais et qui a envie de découvrir d’autres cultures est le bienvenu dans l’option LCE !

Le championnat d’orthographe aura lieu 1 fois par mois au CDI ou dans une autre salle en fonction du nombre d’inscrits, durant la pause méridienne. Certaines épreuves se dérouleront à l’oral, d’autres à l’écrit.

L’objectif étant de passer un moment convivial avec des élèves motivés, quelque soit leur niveau en orthographe. Il ne s’agit pas d’être meilleur que ses camarades, mais de tenter de se surpasser malgré ses éventuelles difficultés, et surtout de ne pas se décourager.

Les épreuves seront adaptées en fonction des classes (niveau 6ème5ème + niveau 4ème3ème). On pourra même envisager une catégorie adulte puisque quelques-uns seraient tentés de concourir !

Mme Khoja a proposé la dictée ELA comme 1ère épreuve, qui a regroupé une vingtaine d’élèves de la 6ème à la 3ème.

Deux élèves se sont illustrées avec 1 seule faute d’orthographe : Lila MONTANE (3ème) et May-Lee HARDY(5ème). Elles ont toutes deux gagné 2 places de cinéma.

La prochaine épreuve (qui sera la 3ème) aura lieu le:

lundi 18 décembre entre 12h50 et 13h25.

Il s’agira d’une épreuve orale où les élèves devront épeler correctement des mots tirés au sort.

Ils pourront participer seuls ou par équipes de deux.