Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours avenir, des enseignantes de Sciences Physiques et mathématiques animent, depuis 2005, un atelier de pratique scientifique.
(https://www.ac-bordeaux.fr/ateliers-artistiques-ou-scientifiques-129017).
- Organisation
Les élèves et les professeurs concernés se réunissent dans un cadre horaire précis, inscrit à leur emploi du temps (2 h par semaine).
A partir du projet mis en place par les enseignants, l’élève s’initie à une réflexion et une pratique dans le domaine des Sciences et Techniques, établit des liens avec des chercheurs et des techniciens. L’atelier a aussi pour objectif de privilégier l’initiative et la créativité de l’élève. Cet atelier fonctionne avec une vingtaine d’élèves de 4° et de 3° volontaires.
Ce projet peut être choisi par les élèves lors de l’oral du brevet en fin de 3ème.
Une évaluation de compétences est effectuée tout au long de l’année et ainsi comptabilisée dans le contrôle continu permettant d’obtenir le brevet en 3ème
Pour s’inscrire, les élèves remplissent une fiche lors de leur inscription en 4° et 3° puis rédige une lettre de motivation.
2. Contenu
Chaque année, un nouveau thème est abordé, choisi par les élèves de l’année précédente et leurs enseignantes.
Les différents thèmes qui ont déjà été abordés :
– Les déchets
– L’énergie
– La création de cristaux : https://ateliersciencesmimizan.over-blog.com/
– Challenge Rocketry : https://ateliersciencesmimizan.over-blog.com/
– L’océan
– La forêt landaise
– Les lacs et étangs landais
– Travaux autour de la météorologie et de la climatologie
– L’eau : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/atelierscientifique2020/
– L’exploration spatiale : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/atelier2021/
– La lumière et les couleurs : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/atelier2022/
Pour l’année 2023-2024, le thème choisi est « les 4 éléments ».
Les élèves travailleront par groupe sur l’eau, l’air, la terre et le feu.
Ils développeront en particulier les aspects liés au développement durable, aux problèmes de pollution, de raréfaction et aux solutions que l’on peut mettre en œuvre pour y remédier.
3. Le travail en atelier :
Le travail en atelier se fait par groupe, les élèves effectuent des recherches puis dégagent des problématiques qu’ils essaient de résoudre en mettant en œuvre la démarche scientifique aidés par les professeurs et par des partenaires du monde de la recherche ou des professionnels.
Les élèves apprennent à travailler en autonomie et sont amenés à prendre des initiatives afin de résoudre des problèmes scientifiques.
4. La valorisation
L’atelier scientifique participent à différentes opérations :
– Village des sciences de Biscarrosse lors duquel les élèves présentent leurs travaux à des élèves de primaire et à des adultes
– Concours scientifiques (C-Génial)
– Congrès des collégiens « La main à la pâte »
– Lancement de microfusées