Le 27 septembre, les élèves de l’atelier scientifique et leurs enseignantes ont eu l’opportunité de visiter deux laboratoires de recherche à Pessac :
- ICMCB : Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux
- Syensqo : Laboratoire du Futur
Cette année, comme les deux années précédentes, l’atelier scientifique participera au concours C-Génial. Pour cette année, la thématique est Magie et chimie.
C’est dans ce cadre que cette journée de visite a été organisée.
A l’ICMCB, les élèves ont pu participer à trois ateliers :
- La magie de la supraconductivité
Les matériaux thermochromes
Les matériaux et la lumière







Après un repas offert par le Laboratoire Syensqo, les élèves ont poursuivi avec la découverte du Laboratoire du Futur : laboratoire innovant qui utilisent les nouvelles technologies (robots, imprimantes 3D, imprimante laser…) au service de l’innovation.

des tâches répétitives

Ils ont pu découvrir le fonctionnement d’une caméra à infrarouge et la « magie » qui peut en découler grâce à la propriété de transparence des matériaux.


Des chercheuses leur ont dévoilé les secrets des membranes qui peuvent être utilisées dans des piles à hydrogènes ou encore des techniques permettant de récréer des organes qui serviront à des chirurgiens pour s’entrainer à opérer.
Elèves et enseignantes ont vécu une journée riche en découverte et vont à présent pouvoir se mettre au travail pour exploiter ses nouvelles connaissances et mener à bien la préparation au concours !
Merci encore à nos deux laboratoires partenaires dans cette aventure !
